Pour une gestion durable des ressources marines
Par l'implication de tous les pêcheurs

Qui sommes nous ?

Planète mer

Planète Mer est une association créée en 2007 qui a pour objectif la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent. Les missions de l'association sont :

  • - Participer à la pérennité de la ressource halieutique et des emplois associés par une exploitation durable du milieu marin ;
  • - Repenser les activités humaines à la lumière des nouveaux savoirs sur la biodiversité, pour protéger, gérer, ou réparer les écosystèmes qui les nourrissent ;
  • - Grâce à l'information et la connaissance, donner à chacun les moyens d'agir en conscience sur son environnement.

La philosophie de l’association repose sur trois piliers :

  • - L'Homme au cœur de nos programmes - Des actions concertées - Une démarche non dogmatique.

Planète mer a été fondée par deux passionnés de la mer : Laurent Debas, océanographe, co-scénariste du film Océans et Mathieu Mauvernay, juriste en droit de l’environnement et producteur de documentaires sur le monde marin. Planète Mer c’est aussi une équipe compétente et pluridisciplinaire engagée dans les programmes que porte l’association :

  • - Biolit, programme de science participative qui consiste à suivre la faune et la flore du bord de mer, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.
  • - Pêcheurs d’avenir, programme dédié à la pêche en mer, qu’elle soit professionnelle ou amateur, dans l’objectif de créer ou de participer à des projets contribuant au maintien d’une activité humaine dans des écosystèmes préservés.

 

Site internet de Planète Mer

Site internet du programme BioLit

Consulter et s’inscrire aux Newsletters de Planète Mer

L'équipe de Planète Mer :

Laurent Debas

Directeur général et co-fondateur

Laurent est océanographe, spécialiste des questions liées à la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement marin.

Il a travaillé au sein d’institutions publiques françaises (Ifremer et Inra, Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ministère de l'Agriculture et de la Pêche), pour les Nations-Unies (FAO, Asie du Sud-Est) et pour le WWF (World Wild Fund for Nature). Depuis plus de 15 ans, ses différentes fonctions l’ont amené à gérer des équipes et à réaliser des programmes de protection des espèces et des espaces marins, de gestion durable des ressources de pêche ou de lutte contre la pollution par les hydrocarbures. En 2004, il rejoint Jacques Perrin et l'équipe du film "Océans" en tant que conseiller scientifique et co-scénariste. Depuis fin 2007, après avoir été consultant auprès de Nausicaà il crée, avec Mathieu Mauvernay, Planète Mer et se consacre pleinement à son développement.

 

AUDREY LEPETIT

Chargée de mission "Pêche" - Programme Pêcheurs d'avenir

Audrey est ingénieure halieute. Elle est également titulaire d’un master en biologie et écologie marines (Centre d'Océanologie de Marseille). Audrey est spécialisée dans la gestion des pêches et des écosystèmes côtiers.

Son expérience professionnelle, Audrey l’a acquise au cours de son implication dans la campagne océanographique Juveceph 3 (LBBM / Ifremer) puis au sein du laboratoire LIVE et de l’IRD de Nouvelle-Calédonie où elle a développé des compétences en otolithométrie. Ses différentes expériences lui ont permis de découvrir différents types de pêche en embarquant à bord de navires de pêche pratiquant des métiers variés : du pointu méditerranéen exerçant une pêche artisanale, aux « petits métiers » en passant par le fileyeur côtier en Manche et le chalutier hauturier.

 

Lilita Vong

Chargée de mission "Appui aux programmes" - Programme BioLit - Méditerranée

Formée à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, au Centre Océanologique de Marseille, puis à la Faculté de droit de l’Université Littoral Côte d’Opale.

Lilita a rejoint Planète Mer en janvier 2013 afin de contribuer à la mise en place de programmes de protection et de gestion durable du patrimoine marin et littoral. Elle avait auparavant été chargée de mission (CNRS, Station Marine de Wimereux) pour l’animation scientifique du projet OCEANS, en appui au programme LITEAU, sur les proliférations et invasions d’espèces marines. Elle a ensuite travaillé comme chef de projets (bureau d’études Biotope), dédiée à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’animation du Réseau Mer du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). L’objectif professionnel de Lilita est de pouvoir mettre en place des programmes d’intérêt général contribuant à une gestion durable de l’environnement marin, à des échelles transfrontalières.

 

Tristan Dimeglio

Chargé de mission - Programme BioLit - Atlantique, Manche et Mer du Nord

Tristan aime à conjuguer sciences et partage. C’est dans cette optique qu’il a rejoint Planète Mer afin de participer au développement de BioLit.

Titulaire du Master Environnement Marin du Centre d’Océanologie de Marseille, d’un diplôme de direction de centre de vacances et du monitorat de plongée sous-marine, ce passionné du monde marin a travaillé sur différents projets de conservation de la biodiversité (Natura 2000 au sein du BE Andromède Océanologie, récifs artificiels au sein du GIS Posidonie). Avec une expérience dans l’éducation à l’environnement auprès du grand public, il a mené différents programmes de découverte du littoral et du milieu marin et s’est impliqué dans la mise en œuvre d’un observatoire citoyen à destination des plongeurs sous-marins. Tristan est par ailleurs passionné de photographies et d’images sous-marines.

 

MARINE JACQUIN

Chargée d'études - Programme BioLit - Méditerranée

Marine aime partager ses connaissances et faire découvrir les richesses du milieu marin et du littoral.

Elle rejoint Planète Mer pour développer le programme BioLit sur la façade méditerranéenne française. Passionnée par la mer depuis toujours, Marine décide de réaliser ses études sur le milieu marin. Après une année à l’université de Lund en Suède où elle s’initie à la conservation de la biologie, elle obtient le diplôme de Master 2 Environnement Marin de l’Institut Pythéas à Marseille. Son goût pour la science et la sensibilisation à l’environnement marin l’ont amenée à travailler pour différentes associations dont l’AIEJE. Elle a également fait partie du GIS Posidonie où elle a réalisé une étude d’impact sur une macrophyte de l’étang de Berre, et de l’IRD où elle s’est familiarisée avec l’identification d’espèces zooplanctoniques.

 

CELINE BLONDET

Chargée de mission "Développement des Ressources"

Diplômée de l’European Business School, et après un  stage à la Fondation de France qui marquera ses orientations professionnelles.

Céline démarre sa vie active en travaillant au Sénégal chez Radio Nostalgie Dakar, sur la communication, les partenariats et le développement commercial.  De retour en France, successivement dans la Presse Informatique et chez Bouygues Telecom pendant 12 ans, elle développe  des compétences en Marketing,  Projet, Développement, Partenariats et Management.  Après 17 ans en entreprises, sa curiosité, son besoin d'ouverture à d'autres mondes et à d'autres rencontres la tourne vers le monde associatif. A travers son engagement auprès de l'Association Passerelles et Compétences, elle réalise que ses compétences peuvent être utiles au développement d'associations et se forme à la recherche de fonds. Elle intègre Planète Mer en avril 2014 avec pour mission de réfléchir et proposer une stratégie de développement des Ressources tout en découvrant les enjeux de la préservation de la vie Marine.  Elle fait désormais partie de l'équipe et ouvre l'association vers de nouveaux partenaires et participe au développement des ressources.