Pour une gestion durable des ressources marines
Par l'implication de tous les pêcheurs

Le projet

 

Marins Chercheurs, qu’est ce que c’est?

Marins Chercheurs est un projet créé par Planète Mer dans le but de faire progresser le monde de la pêche vers une pêche durable, en favorisant l’implication des pêcheurs dans la production de connaissances sur les espèces et le milieu marin.

Deux outils ont été créés pour appuyer cet objectif :

- Un carnet de pêche individuel et anonyme, destiné à servir à la fois d’outil personnel et de base de données utile pour la recherche halieutique

- Un sondage en ligne, pour recueillir les connaissances « empiriques » ( fruits de l’expérience et des observations de terrains ) des pêcheurs sur les espèces pêchées. Le questionnaire comporte entre 15 et 20 questions très simples portant sur votre perception de l'état de santé d'une espèce. Les questionnaires seront ensuite agrégés et les résultats seront communiqués à tous les participants.

Qui sommes-nous ?

Planète Mer est une association d’intérêt général dédié à la préservation de la vie marine et des activités humaines qui en dépendent. L’association compte 5 salariés. Elle est basée à Dinard et Marseille.

Ken Kawahara est le responsable du programme pêche. Ingénieur halieutique, pêcheur et chasseur sous-marin depuis de longues années, il a monté ce projet pour défendre aussi bien l’avenir de sa passion que celui des poissons!

Laurent Debas, océanographe, co-scénariste du film Océans, est le directeur de l’association.

Tristan Di Meglio, Lilita Vong et Ondine Cornubert travaillent pour le projet Biolit, programme de science participative qui consiste à suivre la faune et la flore du bord de mer, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Pour en savoir plus : Qui sommes-nous?

Pourquoi ce projet ?

La pêche représente pour des millions de citoyens bien plus qu’un simple loisir. C’est pour beaucoup un moyen de renouer avec la nature, une façon de la découvrir et de mieux la connaître. C’est aussi un espace de liberté, une occasion de s’échapper d’un quotidien stressant. Cependant, elle n’échappe pas aux problématiques que pose toute activité de pêche, qu’elle soit professionnelle ou de loisir. Ce projet propose un début de réponse, en pariant sur l’engagement des pêcheurs sensibilisés à l’importance d’agir pour les océans, et donc pour la pérennité de la pêche.

Quelles problématiques?

Bar, homard, lieu jaune, araignée, denti, … Nombreuses sont les espèces pour lesquelles nous ne savons pas si elles sont en bonne santé. Il est pourtant nécessaire de connaître le mieux possible l’état de santé des populations marines qui sont pêchées et ainsi, mieux gérer leur capture.

On ne connait que peu de choses sur la pêche de loisir en mer. Combien y-a-t-il de pratiquants pour chaque discipline? Quels sont leurs prélèvements? Quelle est la part de ces prélèvements sur l’ensemble des captures et sont-ils durables? Cette situation « opaque » ne bénéficiera pas aux pêcheurs à long terme. Au contraire, le risque principal étant que des mesures extrêmement strictes ne soient imposées aux pêcheurs : interdictions, permis, limitations drastiques etc.

Quels sont les objectifs du projet ?

Les objectifs de ce projet sont avant tout « citoyens » : Nous voulons montrer que les pêcheurs de loisir peuvent se mobiliser pour améliorer la connaissance sur les espèces pêchées, mais aussi pour partager leurs connaissances « empiriques » du milieu marin. Malgré des décennies d’amélioration de la recherche halieutique, les études menées ne permettent pas souvent d’obtenir des résultats satisfaisants pour ces espèces. L’engagement des pêcheurs sur ces questions d’évaluation des ressources et leur implication sur la gestion sont une des réponses aux problèmes actuels.

L’objectif du projet Marins-Chercheurs n’est pas d’imposer des solutions toutes faites mais au contraire de créer les conditions pour que de nouvelles solutions pour mieux pêcher puissent voir le jour.

Une stratégie d’étude par espèce ou par thème

L’objectif de Marins Chercheurs n’est pas de partir tous azimuts mais de suivre une stratégie bien définie en mettant l’accent sur une ou plusieurs espèces. Parce que la situation du bar n’est pas la même que celle de la vieille, ou du congre, et pour économiser le temps des participants au volet « Enquêtes » du projet, seules quelques espèces feront l’objet de ces enquêtes.

A qui s’adresse ce projet?

Ce projet s’adresse à tous les pêcheurs de loisir, pêcheurs à la canne, au casier, en chasse sous-marine, soucieux de contribuer à une meilleure connaissance et une meilleure gestion des ressources. Nous avons tous une idée de l’évolution du milieu marin, par exemple, votre perception sur l’état de santé de la population de bar, la quasi-disparition des gros individus depuis 5, 10, 20 ans… Si vous pensez que votre participation peut faire évoluer les choses, alors ce projet est fait pour vous!

Pourquoi participer?

Une autre raison de participer, c’est que ce site vous propose d’utiliser un carnet de pêche, conçu non pas comme un outil scientifique mais comme un outil pour le pêcheur : un vrai carnet de pêche.

Comment participer?

Il y a différents niveaux de participation possibles : vous pouvez soit répondre à l’enquête « Ressources », soit renseigner votre carnet de pêche, soit faire les deux. Vous pouvez également vous inscrire à un groupe d’étude local, pour participer à la phase d’étude des résultats obtenus sur une zone géographique.

Un fonctionnement participatif et transparent

La participation de tous est la colonne vertébrale du projet Marins Chercheurs. Au-delà de la qualité des informations recueillies, l’engagement des pêcheurs est en soi un challenge. Cela suppose également un fonctionnement participatif et transparent qui permette à tous de s’exprimer.

Le projet prévoit donc d’inviter les pêcheurs participants à différentes étapes du projet :

- Pour discuter les résultats obtenus, par secteur géographique et au niveau national

- Pour valider les résultats finaux

Plusieurs processus de participation seront proposés :

- La création de comités restreints : les groupes d’études locaux

- La tenue de réunions publiques ouvertes à tous pour présenter le projet

- Un processus de participation via internet pour que chacun puisse s’exprimer

Tous les pêcheurs seront représentés, adhérents d’une fédération ou non, pêcheurs à la canne ou chasseurs sous-marins.

Les données sont-elles confidentielles?

Oui, toutes les données recueillies sont confidentielles et ne seront pas communiquées au niveau individuel. Seuls les résultats des traitements statistiques seront communiqués sous la forme d’un rapport de synthèse.

Est-il si important de bien renseigner les zones de pêche?

Oui, avoir des données ou des informations précises par zone est indispensable pour pouvoir comparer les résultats. Nous avons défini le zonage géographique en prenant modèle sur le zonage de l’Ifremer. Il s’agit de rectangles de 30’ de latitude x 1° de longitude, ce qui fait, par exemple, 70 sur 65 km à la latitude de Saint-Malo.

Un second zonage, plus fin, a également été défini. Il s’agit de sous-rectangles représentant 1/9ème de la surface d’un rectangle géographique (20’ de longitude par 10’ de latitude).

Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre zonage selon votre souhait. Le fait de choisir le second zonage, le plus fin, nous (vous) apportera des données plus précises.