Pour une gestion durable des ressources marines
Par l'implication de tous les pêcheurs

Un premier cas d’étude : le bar

Un premier cas d’étude : le bar

Les nombreux pêcheurs qui ont été interrogés livrent tous le même témoignage : la ressource en bar dans l’Atlantique et la Manche a beaucoup diminué depuis au moins 10 ans. Là où nous pêchions des bars de très belle taille de manière très régulière, les prises de bars sont maintenant beaucoup plus difficiles, et la prise d’un gros bar, presque exceptionnelle.

Malgré l’unanimité des témoignages, une trop grande inertie empêche de faire naitre une action d’envergure, à la hauteur du problème.

Et sur le plan scientifique ? Quel est l’état des connaissances sur la ressource en bar?

En deux mots, on n'en sait pas assez! Quel est l’état des stocks de bars?  Quelles sont les limites de ces stocks? Quelles sont les interactions entre les bars de ces différentes zones?

Les organismes scientifiques qui se sont penchés sur la question n’ont pas pu donner d’avis scientifiques suffisamment fiables. De nombreuses données leur manquent, sur les différentes activités de pêche, sur les quantités pêchées, sur les indices reflétant la qualité de la reproduction chaque année etc. Néanmoins, les tendances qu’ils ont pu obtenir montrent que, sur les zones les mieux connues, la situation est très mauvaise et nécessite de véritables actions de gestion.

La pêche de loisir est un contributeur non négligeable à l’exploitation de cette ressource. A ce titre, il est nécessaire qu’elle soit complétement intégrée dans les études scientifiques pour qu’une évaluation fiable puisse être réalisée. A ce jour, les études réalisées en Europe, malgré leur intérêt, n’ont pas un degré de précision suffisant.

Tous ces éléments font qu’il était indispensable de faire du bar l’espèce phare de ce projet.

Et Marins-Chercheurs dans tout ça?

Ce projet n’a pas la prétention de remplacer le travail des scientifiques sur l’évaluation des populations de bars. Par contre, les outils que nous proposons peuvent apporter des informations complémentaires très utiles. Les résultats issus de ce projet pourraient avoir le mérite de porter plus haut la défense d’une espèce qui est chère aux yeux de milliers de pêcheurs, le bar.

Nous souhaitons donc qu’un grand nombre de pêcheurs participent au projet. Bien entendu, toutes les données individuelles sont confidentielles. L’objectif d’un tel projet étant de faire progresser la connaissance sur le bar, les données et les informations que vous apporterez seront à la disposition des organismes scientifiques. Pour en savoir plus, consultez la charte d’engagement du projet.